Patrick Devedjian, ministre chargé du Plan de relance de 35 milliards d’euros et une délégation chinoise se sont retrouvés dans les vignobles bordelais dans le but de créer un centre culturel du vin à Pékin.
Ce projet nommé actuellement ”Centre culturel du vin” n’a rien en commun avec le Centre culturel du vin qui doit naitre à Bordeaux au courant de l’année 2014.
Ils ont donc visité La Winery, lieu unique près de Bordeaux entièrement consacré à l’oenologie et au domaine du vin. Puis, ils se sont rendus dans une cave coopérative de Saint-Emilion.
Ya Dingn écrivain chinois qui a vécu en France de longues années et qui participe à des projets pour amener des organismes français en Chine notamment en ce qui concerne le domaine culturel puisqu’il dirige une Association pour le développement des échanges culturels franco-chinois souhaite la création d’un centre culturel du vin français à Pékin et ceci avant la fin de l’année 2010. Ami de longue de date de M. Devedjian, il accompagnait avec ce dernier, des investisseurs chinois prêts à participer au financement du projet. La visite de la Winery consacré à l’oenotourisme leurs a, sous doute, permis d’imaginer un futur concept.
Plusieurs parlementaires de la région Bordelaise étaient également présents afin de soutenir ce projet. Ya Ding a fait savoir qu’ils avaient besoin de partenaires, de l’aide des autorités françaises et de conseils. La chine étant confrontée au problème de la contrefaçon des vins puisqu’une étude a indiqué qu’une bouteille sur deux commercialisée en Chine serait contrefaite. Ce qui nuit, bien entendu à l’image des vins français et déçoit les clients chinois.
Ce centre d’une superficie de 1 000 m² au départ permettra donc également de proposer de vins français garantis et le concept pourrait être étendu à d’autres villes chinoises.