Dans l’univers du vin, y a-t-il un accessoire plus populaire que le tire-bouchon à ailettes “Charles de Gaulle” et son double levier ? Inventé pour extraire sans effort les bouchons les plus récalcitrants, cet objet trouve sa place dans la poche de tout sommelier qui se respecte. La rédaction vous dévoile ici l’origine et le mécanisme du tire-bouchon “De Gaulle”, presque aussi renommé que le général éponyme.
Sommaire
Un peu d’histoire
Le premier brevet de tire-bouchon à leviers de l’histoire remonte à l’année 1880. Mis au point par l’Anglais William Baker, il constituait déjà un gros progrès dans l’ouverture des bouteilles de vin, et éviter d’avoir à faire cela manuellement, comme ceci. Toutefois, chaque levier étant indépendant, le modèle de Baker s’est vite avéré trop fragile. Huit ans plus tard, son compatriote Neville Heeley lui a apporté un perfectionnement décisif en rendant les deux leviers solidaires autour d’un anneau coulissant.
La touche finale a été imaginée par l’italien Rosati en 1930, en remplaçant cet anneau par un système de crémaillère. Le tire-bouchon “De Gaulle” avec sa ligne moderne était né et son succès ne s’est jamais démenti depuis. Son curieux surnom lui a été prêté par la similitude de sa silhouette avec celle du général de Gaulle, dont le geste des bras levés lors de certains discours sont restés célèbres.
Une technique simple mais ingénieuse
L’utilisation du tire-bouchon “Charles de Gaulle” repose sur le même geste qu’un tire-bouchon classique, l’effort de l’extraction étant presque réduit à rien par l’action du double levier. Il s’agit donc, dans un premier temps, d’introduire la mèche dans le bouchon de liège, en s’aidant des ailettes constituées par la “tête” de l’outil.
À mesure que la mèche s’enfonce, les bras du tire-bouchon s’élèvent et se placent autour de la tête. Il ne reste plus qu’à peser simultanément sur chaque levier avec les deux mains : ce mouvement entraîne la mèche grâce à la crémaillère et extirpe le bouchon en douceur. La bouteille est simplement posée sur la table durant la manœuvre, et le vin préservé de toute manipulation brusque.
Un large choix de modèles
La plupart des tire-bouchons “De Gaulle” ont comme point commun la forme de la poignée, qui fait office de décapsuleur. Le modèle de base est également évasé dans sa partie inférieure à la manière d’une cloche, afin de permettre au tire-bouchon de se positionner autour du goulot de la bouteille sans risque de glisser.
L’accessoire, tout en conservant le même principe, se décline en différents types dont les prix varient fortement, notamment lorsqu’ils sont électriques. Certains modèles de tire-bouchons présentent un manche au design chromé ou cuivré du plus bel effet. D’autres possèdent un double levier renforcé ou une mèche recouverte de téflon pour venir à bout des bouchons très résistants. Il existe même des exemplaires de prestige. Pourquoi ne pas ouvrir ses meilleures bouteilles avec un tire-bouchon de collection ?
En bref
Décapsuleur, ouvre-bouteille, objet de décoration, le tire-bouchon “De Gaulle” est le partenaire privilégié de l’amateur de vins ou du sommelier professionnel, séduits autant par sa notoriété que par son utilité pratique. Déboucher une bouteille de bon vin avec un tire-bouchon “Charles De Gaulle” apporte toujours un plaisir supplémentaire !
Le site vous propose dans ses pages une sélection de tire-bouchons à la silhouette fameuse, au sein de laquelle vous trouverez certainement un modèle et un prix à votre convenance. Bonne dégustation !