Sommaire
Qu’est-ce qu’un tire-bouchon bilame ?
Le tire-bouchon bilame est un type spécifique de tire-bouchon. Il s’agit d’un instrument composé de deux lames parallèles, l’une étant un peu plus longue que l’autre, qui vont se glisser de chaque côté du bouchon, entre ce dernier et le goulot. Le bouchon est ainsi coincé entre les deux lames : il suffit alors de tourner le tire-bouchon tout en tirant afin d’extraire le bouchon.
Ce type de tire-bouchon a un avantage considérable par rapport aux autres : en effet, il n’y a aucune insertion dans le bouchon. Cela permet de déboucher plus facilement les vieilles bouteilles, dont le bouchon peut être abîmé ou s’effriter. Enfin, cela évite les dépôts de liège qui peuvent se déposer dans le vin quand on y insère une lame de tire-bouchon. C’est également un tire-bouchon idéal si vous souhaitez reboucher la bouteille après l’avoir ouverte, car le bouchon en liège n’est alors absolument pas abîmé.
Généralement, un petit étui est fourni avec le tire-bouchon bilame pour protéger les lames.
Comment utiliser un tire-bouchon bilame ?
Le tire-bouchon bilame est très simple à utiliser, et il ne nécessite pas de force, contrairement au tire-bouchon simple, ou de technique particulière, comme pour le limonadier.
- Comme avec n’importe quel tire-bouchon, la première étape consiste à enlever l’opercule en aluminium présent sur la bouteille de vin.
- Une fois cet opercule retiré, saisissez-vous du tire-bouchon bilame et insérez la plus longue lame délicatement entre le goulot de la bouteille et le bouchon.
- Insérez ensuite la seconde lame plus courte, de la même manière
- Une fois que les 2 lames sont insérées, enfoncez – les progressivement en effectuant des petits mouvements de balancier (il faut que la base de la poignée touche le bouchon)
- Tirez doucement sur la poignée du tire-bouchon bilame, en la tournant.
Et voilà ! vous avez retiré le bouchon sans qu’il soit abîmé.
Quel tire-bouchon bilame choisir ?
Il existe différents types de tire-bouchons bilames, chacun ayant ses caractéristiques. Voici une sélection des meilleurs produits, pour un travail digne d’un sommelier ! Ces tire-bouchons sont facilement trouvables sur internet. Le tire-bouchon bilame le plus courant est celui en inox. Vendu dans la majorité des cas avec son étui, il permet évidemment de déboucher les bouteilles tout en conservant son éclat grâce à l’inox, qui ne s’abîmera pas avec le temps.
Vous pouvez également trouver des tire-bouchons bilames associés à un décapsuleur. Facilement transportable, vous aurez toujours à portée de main de quoi déboucher les bouteilles de vin, mais également les bouteilles de bière, de sodas ou de jus de fruits ! C’est un investissement idéal pour les vacances par exemple.
Il existe enfin des tire-bouchons bilames conçus spécialement pour les vieux millésimes. Les lames sont alors plus fines, réduisant encore un peu plus le risque de détériorer le bouchon et de trouver du liège dans la boisson. Concernant les prix, vous pouvez trouver des tire-bouchons bilames pour une vingtaine d’euros en entrée de gamme. Pour les modèles plus spécifiques, les prix peuvent grimper à une petite centaine d’euros.