Pompe à vide pour le vin : fonctionnement, utilisation…

conserver bouteille ouverte

Sommaire


Vin et champagne : parlons de la pompe à vide, à quoi sert-elle ? 

Conservation de vos bouteilles à moitié pleines après ouverture ? Vos bons vins et champagnes s’altèrent au contact de l’air : faites le vide ! Focus sur l’utilisation et quelques modèles de pompes à vide, accessoires essentiels du sommelier. 


Utilisation de la pompe à vide


Le vin s’oxyde après ouverture

La fête est finie, vos invités sont partis et les bouteilles ne sont pas toutes terminées : le vin s’oxyde au contact de l’air. Seul le vide permet de ne pas altérer la saveur de votre cru. La pompe à vin, accessoire numéro deux du sommelier après le tire-bouchon, permet d’aspirer l’air restant dans la bouteille. Ce procédé porte un nom chez les initiés : l’emballage sous vide du vin. Avec un reste de Champagne, la pompe en préservera les bulles et le pétillant en insufflant de l’air. La qualité des vins et champagnes est ainsi préservée après ouverture de la bouteille, à conserver dans un endroit frais (inférieur à 15°C) et sans humidité, au réfrigérateur par exemple. 


Vin rouge, vin blanc et champagne

Le vin rouge est le plus sensible à la conservation et réclame attention et précaution après ouverture : la pompe à vide s’adresse d’abord à ce type de vin et permet de le garder jusqu’à 5 jours au frais. A contrario, les vins blancs se conservent plus facilement, d’autant plus qu’ils sont sucrés. 


Quand et comment utiliser la pompe ? 

Il vaut mieux ne pas attendre pour utiliser la pompe à vide sur vos bouteilles entamées : l’appareil permet de placer un bouchon à valve sur le goulot de la bouteille (quel qu’il soit, donc il s’adapte aux bouteilles de calibres différents, vins et champagnes) et de faire le vide d’air à l’intérieur. On actionne les pompes manuelles : une fois la résistance atteinte, le vide d’air est garanti. Les pompes à vide électriques sont simples et rapides avec un signal sonore ou lumineux qui indique la fin de l’extraction de l’air. 


Notre rédaction a sélectionné trois modèles de pompes à vin

Pompes à vide manuelles ou électriques (ces dernières ont un prix plus élevé), vitesse d’extraction de l’air élevée, facilité d’utilisation, durabilité et résistance des matériaux qui composent l’accessoire : prêtez attention à tous ces détails et suivez le guide pour ces pompes à vide manuelles… 


Le Vacu vin

0854460 est la référence exacte de ce modèle de pompe à vin livré avec un bouchon réutilisable, destiné à toutes sortes de bouteilles de vin. À la fois sobre et esthétique, il émet un signal sonore lorsque le niveau de vide est atteint. Son prix se situe autour de 20 euros, auquel il faut ajouter les frais de livraison pour une commande en ligne. 


La pompe Peugeot : la polyvalente à prix modique

La pompe Peugeot Épivac Duo est à 35 euros ; elle convient aux goulots des bouteilles entamées de vins et de champagne. Le système est ingénieux et accompagné de 2 bouchons de vin et d’un autre adapté aux bouteilles de champagne ou de vin pétillant. Fonction vin ou fonction champagne ? Une polyvalence qui ravira tous les amateurs de bons crus. La fonction champagne permet d’insuffler de l’air dans la bouteille pour que le champagne conserve son effervescence. Compacte et élégante, elle est équipée d’un signal sonore qui indique la fin de l’opération. 


La fameuse pompe Le Creuset

Son coffret contient la pompe à vin et les bouchons assortis. L’appareil promet jusqu’à 7 jours de conservation. Légère et solide, elle est garantie 10 ans et son prix n’excède pas 30 euros ; cependant, elle ne convient qu’aux bouteilles de vins non pétillants, ce qui peut décevoir certains amateurs de champagne… 

Vous pourriez aimer...