Les campagnes anti-alcool et les répressions en France ont porté leur fruit puisque finalement, en 2010, les Etats-Unis ont dépassé la France et sont désormais le pays le plus grand consommateur de vin au monde.
Alors que la consommation de vin en France ne cesse de chuter, les vins produits en Californie et dans d’autres États américains ainsi que les vins de producteurs étrangers ont connu une hausse des ventes de plus de 2% par rapport à l’année précédente avec 330 millions de caisses, un niveau record pour l’industrie viticole. La valeur au détail de ces ventes a été de 30 milliards de dollars, en hausse de 4% par rapport à 2009. Le total de la consommation française a été de 320,6 millions de caisses en 2010.
Les vins de Californie représentent 61% du marché américain du vin, avec des ventes pour un total de 199,6 millions de caisses en hausse de 1% par rapport à l’année précédente pour un montant de 18,5 milliards de dollars. Le total des ventes de vins californiens dans le monde (états unis et exportations) s’élève à 241 800 000 caisses, en hausse de 2% par rapport à l’année 2009.
Les Américains sont de plus en plus intéressés par le vin et sa consommation devrait continuer à augmenter dans les prochaines années.
La consommation de vin est encore faible soit 2,6 litres par habitant, mais devrait s’accroitre dans les prochaines années.
Beaucoup de nouveaux vins ont été introduits l’an dernier sur le sol américain et ont été très appréciés comme le pinot gris, le Riesling ainsi que des vins demi-sec. La ventes de vins haut de gamme est restée difficile, mais un marketing basé sur les nouvelles technologies des médias sociaux a permis d’atteindre de nouveaux consommateurs.
Le nombres de bouteilles vendues sur le marché américain pour le cépage Chardonnay a connu une hausse de 5% avec plus de 53 millions de caisses. Le Cabernet Sauvignon a aussi augmenté rapidement, passant à 6% avec près de 33 millions de caisses.
Les vins mousseux et le champagne ont connu une année remarquable avec une hausse de 10% des ventes aux États-Unis, ce qui laisse supposer que les consommateurs les consomment plus couramment et non plus, uniquement lors d’occasions spéciales.
En 2010, les exportations de vins américains, dont 90 % produits en Californie, ont augmenté de 25,6% en valeur pour un montant estimé à 1,14 milliards. Le volume des expéditions a augmenté de 1,9% avec 47,3 millions de caisses de neuf litres, le volume des exportations américaines de vin a presque doublé au cours de la dernière décennie.
38 % des exportations de vins américains ont été expédiées aux 27 pays membres de l’Union européenne, ce qui représente 435 millions de dollars soit une hausse de 14% par rapport à 2009. Les variations du taux de change du dollar et la qualité des vins californiens ont contribué au rebond des exportations.
Les autres grands marchés sont : le Canada 308 millions de dollars, Hong Kong 116 millions de dollars, le Japon 76 millions de dollars et la Chine, 45 millions de dollars