La crise sanitaire a bouleversé nos vies dernièrement. Ayant eu une prise de conscience ; certains ont quasiment changé de vie en déménageant ou en démissionnant pour vivre de leur passion. Du coup, beaucoup de français ont réorienté leur carrière. Etes-vous dans le même cas ? Voulez-vous tout plaquer pour devenir œnologue ? Le pari est jouable, à condition de se poser les bonnes questions : Quel est le métier? Quelle formation devrais-je suivre et où le faire ? Quel salaire pourrais- je espérer ? Comment se reconvertir à l’œnologie? N’hésitez pas à consulter les témoignages de Lilian et d’Olivier qui ont sauté le pas et ont réussi à faire du vin leur métier.
Sommaire
A RETENIR : Comment se reconvertir en œnologue ?
Pour devenir œnologue, il faut obligatoirement obtenir un DNO ou Diplôme National d’œnologue, de niveau bac + 5. Pour ce faire, il vous faudra être titulaire d’au moins une licence en biologie, en chimie ou biochimie ; ou encore d’un ingéniorat en agronomie. Vous pourrez ainsi préparer le DNO, en formation continue dans le cadre de votre réorientation professionnelle. Envie de réussir sa reconversion ? Lisez ces quelques lignes !Le métier d’œnologue
Œnologue est une profession sur laquelle on se méprend souvent. On confond souvent, par exemple, un œnologue et un sommelier. Afin de mettre en lumière les subtilités du métier, il nous faudra survoler tous les aspects suivants :- Définition d’un Œnologue
- Rôles de l’œnologue
- Statut professionnel
- Salaire et perspectives de carrière
Point clé à retenir : Œnologue est un métier respectable et plus que gratifiant, tant au niveau salarial, qu’au niveau du prestige.
Se former à l’œnologie
Comme dit plus haut, le DNO est obligatoire pour exercer la profession d’œnologue. Il nous faut donc savoir :- La liste des établissements qui proposent cette formation :
- Les diplômes prérequis pour suivre la formation :
Point clé à retenir : De nombreux instituts français proposent cette spécialisation dans leur cursus. Se former est possible sur le territoire à condition d’avoir un certain bagage académique.Comme l’a dit Confucius : « Faites un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ».Il n’est jamais trop tard pour changer son orientation pour le meilleur .Si votre passion, c’est le vin et que vous vous en donnez les moyens, osez sauter le pas et devenez Œnologue !