En lisant ce titre racoleur, vous devez vous demandez pour qui se prend Oenologie.fr pour prétendre pouvoir conseiller des éditeurs de sites ou blogueurs sur ce qu’est du contenu attrayant pour un site sur le vin.
Et bien nous n’allons pas directement vous donner des conseils mais Marcus Bosh qui était intervenant à la EWBC ( European Wine Bloggers Conference) à Vienne fin octobre 2010 va se permettre de le faire à travers cet extrait de sa conférence sur le thème “create compelling content – créer un contenu attractif“.
Cet extrait se veut assez court (6 minutes pour une conférence de 25min) mais il a pour intérêt pour les personnes n’ayant pas pu assister à cet évènement de donner un aperçu de ce qui a pu y être dit. Nous avons filmé différentes conférences sur place que nous essayerons de vous diffuser au fur et à mesure que nous avancerons sur le travail de traduction. Vous trouverez donc l’ensemble de la traduction de la vidéo dans la deuxième partie de cet article.
La diffusion de cette première vidéo est un essai car filmer en plan fixe une conférence n’est pas ce qui se fait de plus amusant à regarder, mais en terme de contenu ce qui se dit est assez intéressant.
Sommaire
Traduction de la vidéo
Qui a déjà vu cette vidéo ? Celle avec les céréales ?
Nous voyons Gary Vaynerchuck parler du vin et des céréales…
Ok, quand je suis arrivé ce matin, il y avait des gens qui voulaient boire du vin à 7 heures du matin! pour le petit déjeuner… Je ne sais pas si c’est une bonne idée…
Vous pouvez penser ce que vous voulez de Gary Vaynerchuck, mais vous ne pouvez pas rester insensible à 811 commentaires!
Donc si on fait un point, qui a déjà obtenu plus de 5 commentaires sur un article ordinaire de son blog ? Personne? Ok…
Une personne dans la salle répond (j’en ai eu 5 la semaine dernière)
Ok… Cela a dû être un grand moment! Mais en réalité, ça ne représente rien (zéro)…
Il doit y avoir quelque chose d’impérieux à ce sujet.. quand on voit 811 personnes qui écrivent un commentaire… parce qu’en général lorsque l’on a 1 de 10 personnes qui écrivent un commentaire, c’est déjà très très positif!
Alors, qu’est ce qui est attrayant? ça dépend… Regardez cette image, est-ce un contenu attrayant? ou ceci, est-ce un contenu attrayant? C’est à vous de décider… le contenu attrayant n’est pas toujours le même…
De toute façon en tant que rédacteur/blogueur vous n’êtes pas celui qui décide, finalement ce sera à vos lecteurs/utilisateurs de décider. C’est l’utilisateur qui vient rendre visite à votre blog et qui décide que le contenu est attractif ou non.
Si vous faites quelque chose, rédigez du contenu et vous vous dites, ho mon dieu c’est trop bien ce que j’ai fait, et que finalement personne ne regarde ce que vous avez fait, c’est une mauvaise définition du contenu attractif d’un site.
Le contenu attractif c’est pour l’audience de votre site! Alors tout d’abord vous devez trouver votre public. Qui sont vos visiteurs ? Si vous souhaitez faire du contenu, et surtout du contenu attrayant, vous devez commencer par vous demander qui sont les personnes qui visitent votre site ?
Quel type d’utilisateur, de lecteurs souhaitez vous toucher ? ce mec ou celui là ou ce mec? Ou peut-être des gens comme ça? Ou…
Je suis vraiment désolé, mais lady gaga semble préférer le café mais ne faites pas attention à ça…
Je ne sais pas réellement quel sera le contenu le plus attractif pour votre propre blog, mais je peux parler de blogs et sites que j’ai vu…
Vous ne pouvez pas entendre? Ok Prenons en exemple cette vidéo, représente-t-elle à vos yeux du contenu attractif ? Levez la main ceux qui pensent que cette vidéo est du contenu attractif…
Ok, ce que j’essaie de vous dire, c’est que oui en effet cette vidéo représente du contenu attractif, car la personne a son propre style, et en plus ça commence par une musique très entrainante au début…
Et si vous n’êtes pas convaincu par ce que je suis en train de vous dire…
Jetez juste un oeil sur un grand nombre de page sur le vin, parce que c’est la meilleur façon d’apprendre.
Si vous voulez écrire un livre… alors lisez des livres… Laissez-vous inspirer et c’est la meilleur façon de le faire ….
Trouver les blogs attractifs et à forte audience et essayer de trouver ce qu’il font de mieux que les autres… et puis il suffit de copier… pas directement, mais laissez-vous inspirer… copiez l’idée.
Bon, et si on parlait contenu attrayant !
La traduction est terminée et pour vous montrer que finalement la European Wine Bloggers conference ce n’est pas qu’un rendez-vous de geeks tenant un blog sur le vin venant de toute l’Europe, il faut vraiment que vous regardiez la vidéo ci-dessous qui résume “assez bien” ce qui se passe le soir entre blogueurs du vin lors de ce type d’évènement et prouve surtout qu’il est nécessaire d’y être présent afin de tisser des liens au sein d’une communauté plus que sympathique et surtout très active sur le web.
Petite dédicace à notre ami TweetaWine qui pour ceux qui le connaissent peuvent aller directement à 7min30 sur la vidéo (ça vaut le détour) 😉
Pour les blogueurs français nous croiserons également sur cette vidéo Mélanie Tarlant de Champagne Tarlant et Miss Vicky Wine.