Sommaire
Parlons thermomètre à vin…
De la cave au service, le thermomètre à vin garantit une dégustation à température optimale : vin rouge, rosé, blanc, champagne ? La précision est de mise pour apprécier tous les arômes de vos vins préférés.
Thermomètres : des accessoires de sommelier
Pour un service impeccable
Collier de vin et cadran qui entourent la bouteille ou tige thermomètre qui s’insère dans la bouteille, les modèles de thermomètres à vin sont nombreux. Le modèle à sonde en inox est le plus courant ; à son extrémité, un cadran indique la température du vin en quelques minutes. Certains cadrans comportent l’indication de température idéale pour les vins indiqués, de quoi visualiser immédiatement si votre bouteille peut être servie à table.
Les prix des thermomètres à vin démarrent à moins de 5 euros pour des modèles en plastique et s’envolent à plus de 65 euros lorsqu’ils sont en acier inoxydable. D’aucuns opteront pour un coffret de sommelier, qui contient tous les outils de vin indispensables entre coupe-capsule, bouchons et pince à bouchon, verseur-feuille et bilame, sans oublier le thermomètre à vin.
Des températures idéales : mesure et degrés
Aucun vin n’est jamais servi à plus de 19°C ; même chambré, un vin rouge révèle tous ses arômes à une température comprise entre 15 et 19 degrés. De 15 à 17 degrés pour les vins rouges corsés, entre 16 et 18 degrés pour les tanniques et jusqu’à 19 degrés pour les millésimes rouges. Cependant, les rouges légers peuvent être servis de 11 à 14°C, ce qui peut sembler surprenant quand les vins blancs secs se dégustent à des températures comprises entre 10 et 12°C.
Les moelleux et les liquoreux n’excèdent pas 6-7°C alors que les vins doux naturels supportent jusqu’à 10°C. Envie de bulles ? Les champagnes, crémants, lambrusco et autres vins pétillants sont servis autour de 6°C et les rosés de 5 à 8°C.
Utiliser un thermomètre à vin
À différents degrés…
Pour une dégustation optimale, il vaut mieux utiliser le thermomètre à vin dans votre bouteille tout juste sortie de sa cave, qu’il soit thermomètre bracelet ou thermomètre à tige. Une salle de réception surchauffée à 22°C n’est pas adaptée pour chambrer votre vin rouge : laissez-le dans une pièce à moins de 18°C en attendant le début du repas. Votre bouteille de vin rouge est trop froide ? Entourez-la de linges humidifiés à l’eau tiède pendant quelques minutes.
Au contraire, pour rafraîchir vos vins blancs et champagnes en un clin d’œil, le réfrigérateur fera l’affaire, cependant il existe des rafraîchisseurs à vin efficaces et élégants : des accessoires de sommelier qui gagent de services soignés et réussis. Vous êtes irréprochable…
Le thermomètre à sonde
Certains types de thermomètre à tiges ont une sonde pliable et sont électroniques. Comptez entre 20 et 60 euros pour ces produits qui ne sont pas toujours élégants, mais ultra-précis. D’autres sont purement mécaniques, en plastique ou en inox et des modèles reproduisent des thermomètres à vin antiques avec un cadran en bois. Plongez la sonde dans le liquide et laissez-la quelques minutes : la température s’affiche sur un cadran à aiguilles ou à affichage à quartz. Retirez la sonde et passez-la sous l’eau.
Le thermomètre collier
Un thermomètre intelligent avec un écran LCD ? Le collier de vin se pince sur toutes les bouteilles, bière, vins rouges, blancs et champagne. Dit “bracelet instantané”, il a été conçu pour afficher des températures de 4 à 24°C. Extra plat, élégant et raffiné, il comporte parfois des indications de températures dédiées à chaque alcool. Inox à écran noir, la température se révèle dès que la mesure est terminée. Avantage : ce thermomètre permet de surveiller la température du vin durant toute la durée du service.
Le thermomètre à vin connecté My Kelvin
Un bracelet étanche se clipse sur votre bouteille ; il contient un boîtier émetteur connecté en bluetooth avec votre smartphone ou votre tablette. Votre bouteille peut se trouver dans la pièce voisine ou votre réfrigérateur, sa portée est de 3 à 10 mètres : vous êtes averti lorsqu’elle est à température. Le thermomètre fonctionne grâce à un système de couleurs : bleu, le vin est trop froid ; vert, il est parfait, et rouge, le vin est chaud.
Une application accompagne le produit et une fonction simple permet de sélectionner le vin que vous souhaitez servir depuis sa base de données et de régler la température idéale qui lui correspond. En une fraction de seconde, vous saurez combien de temps mettra la bouteille à atteindre sa température dans les conditions de votre pièce. Vous recevez une notification dès que le service est prêt. Simple comme bonjour et efficace ! Un joli joujou qui épatera vos convives pour la modique somme de 45 euros.