Comment fait-on du vin de pêche ?

Voici venu l’été, le temps de la fabrication d’un apéritif doux et sucré. Lorsque les pêches sont mûres, vous pouvez préparer du vin avec ses feuilles ou ses fruits, à base de vin blanc. Lorsque les cerises sont mûres, préparez un alcool à base de rosé ou de rouge. Et, si vous faisiez votre vin maison ?  Voici plusieurs recettes.

Sommaire

Un pêcher, deux vins : comment faire ? 

Tout est bon dans le pêcher ! Ses feuilles comme ses fruits… Aux heures chaudes des journées d’août, il est temps de préparer vos délices maison.

La recette du vin de pêche aux épices

Des ingrédients parfumés

Deux pêches, une orange bio, 100 grammes de sucre roux, un bâton de cannelle, une gousse de vanille, un clou de girofle et 4 étoiles de badiane s’ajoutent à une bouteille de vin rosé que vous choisirez biologique ou cultivé en agriculture biodynamique.

20 minutes en cuisine

Préparez les épices dans un récipient en concassant la cannelle, en fendant la gousse de vanille, en y ajoutant la badiane, le clou de girofle et le zeste de l’orange. Dans une casserole moyenne, versez le vin rosé et ajoutez vos épices et le sucre. Portez le tout à ébullition en mélangeant, puis baissez le feu et laissez frémir pendant 10 bonnes minutes. Les pêches pelées et détaillées en morceaux sont réservées dans un saladier, puis arrosées de cette préparation filtrée. Une fois refroidi, le mélange est conservé au frais. On y ajoute quelques glaçons pour le déguster. 

 Le vin de pêche aux feuilles

Après avoir prélevé de belles feuilles sur votre pêcher, on peut les disposer dans un grand bocal qui accueille vin blanc, eau-de-vie et sucre en poudre. On remue le tout soigneusement et on laisse macérer à couvert dans un endroit frais. La préparation est filtrée et versée dans des bouteilles stérilisées. Conservez les apéritifs au frais. Le vin de pêche maison est un alcool méridional typique et prisé. Non que sa fabrication soit une science, mais elle mérite attention et tradition pour révéler toutes ses saveurs : retrouvez le guide complet ici.

Le vin de cerise

Cap sur la Lorraine et l’un de ses apéritifs favoris : le vin de cerise. Un demi-kilo de cerises bien mûres suffiront à préparer quelques petites bouteilles de ce nectar. Enlevez la queue des cerises, lavez les fruits et ajoutez-les, sans les dénoyauter, à 75 cl d’un bon vin rouge ou rosé. Laissez infuser ce mélange pendant trois semaines en remuant au moins deux fois par semaine. 

Ensuite, filtrez-le pour retirer les queues et ajoutez 25 cl d’eau-de-vie et 250 grammes de sucre. La préparation macère encore trois bonnes semaines et à l’abri de la lumière, ce qui accélère le processus de fermentation. La dernière étape consiste en la mise en bouteille, après une dernière filtration. Conservez-les au frais. 

Le vin maison

Après les pêches et les cerises, la période des vendanges offre une nouvelle recette : le vin maison, qui réclame peu de moyens, mais un peu de patience…

Les fruits

Cueillez vos grappes à maturation pour que le taux de sucre y soit optimal. Lavez-les méticuleusement, même si elles sont 100% bio et détachez les grains un à un. Placez-les dans un seau stérilisé.

Le foulage

Pas de fût ni de pressoir ? Qu’importe ! Vous allez écraser votre raisin avec la paume ou un fouloir manuel pour en extraire le jus et la pulpe. Laissez macérer ce moût en ayant pris soin de fermer le seau et y avoir ajouté de l’eau pour qu’il ne soit pas en contact avec l’oxygène.

La fermentation

Le sucre des fruits va se transformer en alcool sous l’action des levures, champignons microscopiques présents dans leur peau : c’est l’étape de la fermentation. Vous pouvez aider la nature avec de la levure de vinification achetée dans le commerce et en prenant soin de la diluer à 10% en volume et dans une eau à 35°C. Vous ajouterez ce mélange au marc des fruits et complèterez votre récipient avec de l’eau, car l’oxygène doit être absent de cette préparation. Ainsi, pour 2 kilos de raisin, comptez 30 grammes de levure de vinification. La fermentation dure d’une à trois semaines. 

La mise en bouteille

La fermentation terminée, filtrez le moût avec une passoire et pressez le marc pour en extraire le jus. Pour éviter tout résidu, passez-le une fois de plus, dans un tissu encore plus fin et mettez-le en bouteille. Vin de table ou base de recette de vin chaud pour Noël, votre vin maison est prêt. 

 

Vous pourriez aimer...