Au cœur de la Bourgogne, le domaine de la Romanée-Conti abrite quelques-uns des meilleurs vins de France avec des grands crus de vin rouge comme le Romanée, l’Echezeaux ou La Tâche qui sont cultivés dans cette magnifique région.
Le domaine de la Romanée-Conti, dirigé aujourd’hui par Bertrand de Villaine et anciennement par Aubert de Villaine, son oncle, se place au sommet des vins de Bourgogne.
Sommaire
Bertrand de Villaine, un vignoble de famille
L’origine du gérant de la Romanée-Conti
Né en 1952 dans une famille de vignerons, Bertrand de Villaine est le neveu d’Aubert de Villaine, dirigeant du domaine de la Romanée-Conti de 1942 à 2022.
Il suit des études d’agronomie à l’école nationale supérieure agronomique de Montpellier et après quelques années, il rejoint le domaine de la Romanée-Conti afin de produire l’une des bouteilles de vin parmi les plus chères de France : la Romanée Conti Grand Cru avec un prix atteignant parfois les 10000 euros.
Romanée-Conti, une affaire de famille
La famille Villaine est à la tête du domaine depuis le 18e siècle. C’est une famille de vignerons originaire de Dijon qui possède le domaine grâce à son acquisition en 1869 par le viticulteur renommé Jacques-Marie Duvault-Blochet. Il transmet à ses héritiers un domaine de 133 hectares de Bourgogne, comprenant entre autres les Echezeaux, Grands-échezeaux et Richebourg en plus de Romanée-Conti.
En plus de son vin rouge, il vend un grand cru blanc, le Montrachet, fait à 100% de chardonnay et une eau-de-vie : le marc de Bourgogne.
Depuis 2008, le domaine de la Romanée-Conti s’occupe en fermage des vignes AOC Corton grand cru du domaine Prince Florent de Merode. Le fermage est un contrat par lequel un propriétaire exploite un bien agricole appartenant à un autre propriétaire moyennant le paiement d’une redevance ou d’un loyer.
Pour un domaine de Romanée-Conti durable
Cinquième descendant de la famille Villaine à diriger le domaine, Bertrand de Villaine transmet sa vision durable du vignoble en tant que dirigeant depuis 2021. Dans de nombreuses interviews, il insiste sur le fait que la qualité du vin est liée à la santé de la vigne et de l’environnement. Sa vision, qui englobe tous les aspects de la production du vin, de la culture de la vigne à la vinification, s’emploie donc à respecter l’environnement.
Au sein du domaine de la Romanée-Conti, il intègre sa vision à travers des pratiques viticoles durables, des méthodes naturelles comme la biodynamie. Une vision qu’il portait avant d’être le gérant du domaine puisque le domaine est certifié biodynamique depuis 2005.
Un Bourgogne de qualité
Le domaine de la Romanée-Conti, qui a largement prospéré sous la houlette d’Aubert de Villaine, produit l’un des vins les plus recherchés du monde. Il est produit à partir de raisins Pinot noir qui poussent sur un terroir unique situé à Vosne-Romanée, en Bourgogne.
Le prix d’une bouteille de la Romanée-Conti peut atteindre plusieurs milliers d’euros en raison de sa qualité et de sa rareté. Ce vin est vendu en primeur, c’est-à-dire avant sa mise en bouteille, sa distribution est donc très limitée, notamment pour les meilleurs millésimes avec les grands crus des années 1988, 1999 et 2006 par exemple.
Une distribution limitée
Si le Domaine de la Romanée-Conti produit environ 80 000 bouteilles par an (dont environ 6 000 bouteilles de Romanée-Conti), il est souvent impossible de s’en procurer. En effet, ces bouteilles sont vendues en caisses qui sont toutes réservées pour des acheteurs réguliers comme des restaurateurs de prestige du monde entier.
Chaque caisse contient entre 12 et 15 bouteilles dont la valeur va de 3 000 à plus de 6 000 euros et est généralement composée comme suit : une bouteille de Romanée-Conti, trois bouteilles de La Tâche, deux bouteilles de Richebourg, trois bouteilles de Romanée Saint Vivant, deux bouteilles de Grands Echezeaux et trois bouteilles d’Echezeaux.
Bertrand de Villaine : la passion du vin
Passionné par la vigne et la viticulture, Bertrand de Villaine est le propriétaire et le gérant du domaine de la Romanée-Conti, un des vignobles les plus prestigieux du monde. Motivé par sa vision d’une viticulture durable et par la volonté de perpétuer l’héritage de son prédécesseur, Aubert de Villaine, Bertrand de Villaine est un acteur reconnu et très respecté dans les autres domaines viticoles.