Avoir du vin chez soi entraîne inévitablement la question de son stockage. Comment choisir un mode de rangement adapté aux exigences du précieux nectar ? La réponse réside dans l’étagère à bouteilles, avec ses innombrables adaptations possibles en fonction de son usage, de son emplacement ou de vos goûts décoratifs. La rédaction vous guide dans le choix de la bonne étagère, en vous présentant quelques conseils et explications.
Sommaire
Pourquoi une étagère ?
Tous les amateurs de vin le savent : une bouteille de vin se range en position horizontale, afin de laisser le vin toujours en contact avec le bouchon de liège et préserver ainsi son humidité. Dans le cas contraire, il perdrait son étanchéité et risquerait de laisser filtrer l’air dont l’effet d’altération serait désastreux pour le vin. Il convient également d’entreposer chaque bouteille en hauteur pour l’éloigner des vibrations du sol.
Que ce soit dans votre cave, la cuisine ou une autre pièce, une étagère range-bouteilles est donc la solution de stockage tout indiquée. Très pratique, ce meuble de rangement permet en outre de protéger les bouteilles, d’optimiser l’espace et de classer vos vins selon la disposition de votre choix.
Quels critères à prendre en compte ?
La première question à étudier est celle du volume. C’est bien sûr le nombre de bouteilles à stocker qui déterminera la capacité des étagères. Dans le doute, il est judicieux d’opter pour un modèle modulable, les casiers pouvant s’ajouter les uns aux autres en fonction des besoins. La plupart des étagères à bouteilles de grande capacité prennent la forme d’un support mural : dans ce cas précis, vous disposez de plus d’informations ici.
Au contraire, un casier multiple de petite taille pourra être posé sur une table. Le choix de la pièce de la maison a aussi une grande importance. Pour faire vieillir son vin, le lieu idéal reste la cave qui possède les avantages de l’obscurité et de l’environnement humide. Si la durée de conservation prévisible est plus courte, l’étagère à bouteilles peut très bien prendre place dans la cuisine ou le salon, ce qui laisse libre cours au choix du design. Enfin, le prix pratiqué pour chaque type de produit est-il accessible à votre budget ?
Des matériaux pour tous les goûts
L’étagère à bouteilles de vin est un objet de décoration, voire un meuble à part entière. Le choix de sa forme et de sa matière dépendra donc étroitement de la place qu’elle occupera dans la maison et du style de votre intérieur. Une étagère en bois sera plus indiquée dans une ambiance traditionnelle ou dans une cave antique. Un bois de qualité est également conseillé dans le cadre d’une conservation longue des bouteilles. Une décoration plus contemporaine appellera facilement un casier au design plus moderne, en verre ou en métal.
Vous pouvez prévoir un modèle où chaque bouteille de vin se range dans un casier individuel, ou des étagères prévues pour stocker les bouteilles côte à côte. Sachez enfin que les vins ne sont pas les seules bouteilles pouvant y être glissées ! Un comparatif de prix et quelques avis clients apporteront un bon éclairage sur le meilleur rapport qualité-prix.
Pour conclure
Dans tous les cas, vos bouteilles de vin réclament une étagère pour un rangement respectueux de leurs qualités. Le site vous détaille notre offre de modèles de casiers aux matériaux variés, à support mural ou non, où chacune de vos bouteilles se sentira en pleine sécurité. Il ne vous reste plus qu’à choisir… pour profiter sereinement de votre vin !