Champagne, vin blanc et autres boissons sont servis frais ou très frais : le refroidisseur de bouteille est un accessoire indispensable de votre cuisine. Comment l’utiliser ? Pour quel type de refroidisseur opter ? On vous dit tout…
Sommaire
Rafraîchisseur de bouteilles ou seau à champagne ?
Un accessoire de refroidissement et de service
Le réfrigérateur n’est pas suffisant pour refroidir vos vins et autres boissons rapidement. Le rafraîchisseur de bouteilles relève le défi en 5 minutes avant la dégustation. Le seau à glace n’est pas si efficace. Il nécessite tout de même une bonne quantité de glaçons et sauf à disposer d’un bar et d’un distributeur ou d’une machine à glace, vous n’avez peut-être pas eu le temps d’en préparer. Entre gain de temps et gain d’espace à table : le rafraîchisseur est votre allié.
Comment utiliser un rafraîchisseur de bouteilles ?
Pochette, seau ou tige, que sont donc ces accessoires de service innovants de votre cuisine ? Voyons en détail les techniques utilisées pour chaque type de refroidisseur express, pour compléter cet article.
La tige : un refroidisseur discret
Autrement nommée le rafraîchisseur en bâton, le pack se compose d’une tige en acier inox all métal ou en partie en verre, vissée sur un bec verseur qui ferme la bouteille. La tige est stockée au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures et l’accessoire garde ensuite la fraîcheur de votre vin. Simple, discret et efficace, ce type de refroidisseur se trouve en ligne à prix modique, partir de 20 eur.
Un seau rafraîchisseur, un accessoire pratique
Un astucieux système d’emboitement de 2 manchons composent ce seau refroidisseur : le premier tient au froid le vin durant 3 heures et l’autre pendant 2 heures, un excellent appoint pour du champagne par exemple. Les manchons se placent au congélateur pendant 6 heures avant utilisation.
La pochette : un rafraîchisseur de bouteille compact
Elle ne prend pas de place dans votre congélateur qui permet au gel réfrigérant de ses parois de se durcir. L’accessoire promet 4 heures de froid à vos bouteilles de vin. La pochette se forme à leurs dimensions et couvre jusqu’au goulot. En quelques minutes, le tour est joué et votre vin ou champagne est rafraîchi.
Refroidissement : glaçons, congélateur et seau à champagne
Dans un seau à champagne traditionnel, remplissez jusqu’aux 2/3 avec de l’eau froide et du sel fin ; ajoutez des glaçons et plongez-y la bouteille. En 10 à 15 minutes, votre bouteille est fraîche, mais encore un quart d’heure et vos glaçons sont fondus. Ce système ne tient pas la comparaison avec les rafraîchisseurs de bouteilles qui promettent tous au moins 2 heures d’efficacité.
Modèles de refroidisseurs à vin et champagne : ce que la rédaction vous propose…
La pochette, un produit de refroidissement sur-mesure
Un design incomparable entre sobriété et élégance, parfait smoking pour vos bouteilles de vin ou de champagne : la pochette Le Creuset est extensible et s’adapte à toutes les formes de bouteilles. Le rafraîchisseur Lavinia ne coûte que 22 euros.
Le rafraîchisseur à température variable
Vous êtes 15 à table ce soir ? Le rafraichisseur 4FL-100 de la marque Bartscher est un accessoire thermoélectrique. Il dispose d’une température réglable de 5 à 18°C, de quoi chambrer du vin rouge ou refroidir du blanc. Son rétroéclairage LED sous une façade vitrée laisse deviner les étiquettes de vos crus. Appareil de bonne facture, de contenance 4 bouteilles et électrique, ce refroidisseur est une alternative aux rafraîchisseurs individuels en plastique. Son prix est à la hauteur : 320 euros en moyenne.
La tige Bartelli, un choix pratique de refroidisseur
Comme son concurrent Le Creuset, Bartelli propose un coffret composé d’une tige réfrigérante dite Stick Bartelli plus un accessoire de sommelier “Drop Stop”. La tige se visse sur l’embout qui lui-même s’enfile par le goulot. Fini les glaçons…