Que vous soyez amateur ou bien fervent connaisseur, plusieurs moyens existent pour découvrir ou approfondir ses connaissances dans l’art du vin. Entre accord et différents cépages, l’œnologie s’apprend et prend du temps. L’être humain reconnaît les senteurs et les goûts, notamment à travers les émotions. Le vin est considéré par certains comme une expérience et même un réservoir à souvenirs. Pourquoi se délecte-t-on autant de cette boisson ? Parce que le vin est bien plus que cela. Il reflète le savoir-faire de l’Homme et appartient à la Terre. Il est synonyme de tradition gastronomique et reste un incontournable pour accompagner les repas. Rouge, blanc ou bien rosé, la renommée des vins français est internationale et quelque soit la couleur ! Envie de s’aventurer dans le breuvage sacré ? Alors, découvrons aujourd’hui les possibilités qui s’offrent à vous pour développer votre palais, mais aussi votre nez !
Sommaire
Assister à des cours d’œnologie : le meilleur moyen d’en apprendre plus sur le vin
L’apprentissage du vin n’est pas à la portée de tous et reste une affaire de professionnels. Le meilleur moyen d’affiner ses sens et de pouvoir mettre les mots sur ce que l’on déguste (en effet) s’apprend. En intégrant un cours d’œnologie, vous gagnerez en connaissances lors de dégustations approfondies et grâce à l’expertise d’une personne qualifiée, vous serez bien accompagné. Un cours d’œnologie s’articule autour de :
- la culture du vin : les techniques employées, les particularités du cépage et de la région, la saison et le suivi des récoltes, etc.
- la composition du vin : le processus de fermentation, les méthodes employées, les transformations nécessaires, la vinification, etc.
- le stockage et l’entreposage des bouteilles : les types de matériaux pour les fûts, les matériaux, les bouteilles, etc.
- la dégustation du vin : spécificités, accord mets et vin, notes perçues, etc.
Participer à des ateliers découverte pour s’initier aux différents cépages
Encore une fois accompagné par un professionnel du métier, vous découvrirez l’art de fabriquer du vin. De la plantation jusqu’au verre, vous apprendrez les différentes étapes de fabrication. En fonction du cépage, du procédé de vinification et de la mise en bouteille : vous décortiquerez le métier et apprécierez d’autant plus le nectar. De nombreux ateliers, allant d’une demi-journée et un weekend entier, sont éligibles et quelques soit le niveau des participants. N’hésitez pas à franchir le pas pour découvrir le travail des producteurs passionnés directement sur leur exploitation. Ce genre d’immersion est synonyme de convivialité et d’authenticité !
Rendez-vous lors d’événements et salons du vin
Partir à la découverte du terroir passe aussi par les manifestations où les professionnels du secteur présentent leur création. En plus des boissons, il y bien évidemment des stands de dégustation et des produits alimentaires pour les accompagner ! N’hésitez pas à consulter l’agenda des prochains événements sur le thème du vin pour trouver le plus proche de chez vous !
Visiter les villes réputées et goûter au terroir français
Les régions viticoles de notre pays regorgent de trésors gastronomiques ! Les plus connues sont par exemple :
- la région Aquitaine : où sont produits les meilleurs millésimes du pays
- la région de Bourgogne : pour emprunter la célèbre route des vins
- la région de l’Alsace : pour les vins grands crus typiques de l’Est
Plusieurs domaines viticoles et châteaux de renom organisent des séjours tout inclus. Ils accueillent famille et couple souhaitant se reposer aux bords des vignes. Les formules comprennent l’hébergement, les repas, la visite de l’endroit et sûrement un petit cadeau de départ à la fin !
Bon à savoir : l’œnotourisme à le vent en poupe et de nombreux acteurs du marché proposent des séjours d’initiation ou de perfectionnement, pensez-y pour un séjour autour de la gastronomie !
Rejoindre un club ou bien une association d’œnologie
Quoi de mieux que de se réunir entre amateurs et entre connaisseurs ? Le moyen le plus convivial pour découvrir les différents vins est de se retrouver pour en échanger ! Adhérer à un club ou à une association est le moyen propice pour se retrouver entre passionnés et partager ses dernières découvertes. Autre avantage, les économies ! En achetant de manière groupée auprès des châteaux et autres domaines viticoles, les tarifs sont plus intéressants. Vous bénéficiez également de remises sur le transport alors pour quoi acheter de façon individuelle lorsque l’on peut condenser les commandes ?
Optez pour un service de box livré directement chez vous !
En parlant de livraison, avez-vous déjà pensé aux entreprises spécialisées dans la fourniture de box ? Les sociétés comme Le Petit Ballon, Trois fois Vin ou encore My Vitibox, vous permettent de découvrir chaque mois des vins français ou étrangers. Certains ont un positionnement premium, d’autres plutôt engagé envers les vignerons indépendants ou le vin bio, alors à vous de choisir ! Il est bien entendu possible d’offrir ces abonnements : une idée cadeau originale et parfaite pour les amateurs de vins !