Champagne, vin blanc, rouge ou rosé, Sauternes et autres délices garnissent nos tables de fête et ravissent nos convives : comment rafraîchir nos bouteilles dans des seaux et garantir le plaisir d’une dégustation à température idéale ?
Sommaire
Un seau à Champagne
Des glaçons pour rafraîchir une bouteille
Glaçons ou glace pilée, c’est là une question pragmatique et esthétique plutôt que de température : vos bouteilles seront aussi fraîches. Inutile de remplir le seau jusqu’à ras bord, une dizaine de glaçons ou deux poignées suffisent à rafraichir un seau rempli d’un tiers d’eau froide. Pour ne pas se tromper en cas de présentation de vos boissons dans une vasque, comptez 10 glaçons par bouteille, 20 pour un magnum ou 2 bouteilles et le reste en eau froide, en comptant qu’un seau à Champagne classique contient dans les 3 litres.
La glace pilée
Obtenue grâce aux glaçons mixés ou cassés dans un torchon propre frappé sur le plan de travail, la quantité de glaçons nécessaire est plus importante. Déposez la glace pilée dans le seau : il faut remplir le seau de glace au 1/3 et y déposer la bouteille. Peu importe si elle n’est pas recouverte de glace, son rafraîchissement est garanti pour une bonne partie de la soirée. Les astuces de fabrication minute de la glace pilée valent également pour le service des fruits de mer, des cocktails, coupes à dessert et autres récipients.
Les rafraîchisseurs
Un sac isotherme avec anses pour son transport en pique-nique ou en vacances apporte une touche de modernité et sont bien pratiques pour toutes vos escapades. D’aucuns choisissent un contenant sans glace pour maintenir au frais une bouteille :
- Le rafraichisseur branché sur secteur double bouteille s’envole à près de 300 euros.
- Plus écolo, le seau à double paroi où le vide sert d’isolant et dont le prix modique ne dépasse pas 20 euros. Résultat garanti !
Le service du Champagne
Le Champagne peut être placé au réfrigérateur, dans le bac à légumes, quelques heures avant le début de la soirée : la bouteille doit refroidir doucement. 1/3 d’eau et 10 glaçons garniront le seau ou de la glace pilée. Posez maintenant le seau à Champagne sur une assiette (qui servira de porte-seau) et non à même la table et prévoyez une assiette à entremets pour y déposer capsule et bouchon. Un couteau sommelier ou un limonadier vous permettra d’ouvrir la bouteille et un linge propre ou liteau vous servira à essuyer délicatement la bouteille à la sortie du seau.
Les seaux en inox versus les seaux en plastiques
Vous n’allez pas sortir vos bouteilles maintenues au réfrigérateur à chaque service ? Quelle élégance : ce seau à Champagne en acier inoxydable est du plus bel effet sur vos tables et consoles pour accompagner vos flûtes, coupes et entremets ! Optez pour un seau de belle apparence et de style unique, en plastique translucide ou en inox pour sa brillance et ses propriétés résistantes.
Certains seaux à vin et Champagne sont fait d’acrylique : ils ne se raient pas et résistent mieux que le verre. Enfin, tandis que les professionnels choisissent des modèles pouvant contenir jusqu’à 6 bouteilles avec plus de 10 litres de capacité, vous pouvez miser sur l’originalité avec un seau 2 bouteilles à peine plus volumineux que le solo. À raison de 6 flûtes par bouteille de Champagne, vous disposerez d’une seconde bouteille rafraîchie à portée de main ; à moins que vous n’optiez pour un magnum, auquel cas ce seau deux places vous sera très utile.
Quelles bouteilles rafraîchir ?
Le Champagne
Il est de toutes vos célébrations, réussite d’un concours, anniversaire, fêtes de fin d’année ou mariage : pour profiter pleinement de ses arômes et de ses bulles délicates, il vaut mieux le servir frais. La chaleur exacerbe ses sucres et son alcool, masquant sa finesse, de même s’il est trop froid. Sa température idéale est de 8 à 10°C et 12 à 14°C pour un millésimé dont les arômes sont plus complexes. Les puristes veilleront à le servir à 6 ou 8°C, parce qu’il se réchauffe rapidement : la première gorgée doit être voluptueuse…
Les vins rouges et les blancs
La température de service est comprise entre 15 et 17°C pour les rouges et de 10 à 14°C pour les blancs. Ces derniers réclameront le seau à glace pour maintenir de 10 à 13°C les moelleux et de 8 à 10°C les rosés.