La question revient souvent en été, lors des événements familiaux ou amicaux : quelles sont les meilleures astuces pour maintenir fraîches des bouteilles de vin ou de champagne, lorsque le réfrigérateur est indisponible ? Faute de trouver le bon endroit ou la bonne idée, la température extérieure aura vite fait de compromettre la dégustation… Pas de panique, il existe de multiples façons de conserver vos bouteilles au frais… Découvrez ci- dessous quelques conseils à mettre en pratique en l’absence de frigo.
Sommaire
Pour un frigo improvisé
C’est souvent au cours des banquets organisés à la maison ou au jardin, lorsque le réfrigérateur est plein, que se pose le problème de la conservation des bouteilles dans un lieu suffisamment frais. Le champagne ou les vins blancs sont les premiers concernés. Le meilleur service sera rendu ici par un seau ou un bac rempli d’eau et de glace, placé si possible dans la cave en attendant l’ouverture des bouteilles, et dans lequel chacune d’elles devra être protégée des chocs.
Le fameux seau n’est-il pas déjà le meilleur ustensile pour rafraîchir un champagne ? Le rafraîchissoir individuel est également un bon moyen de conserver vins blancs et champagnes dans un environnement froid pendant plusieurs heures, à condition d’avoir préalablement placé l’instrument au congélateur. Quant aux vins rouges, un simple récipient rempli d’eau fraîche, toujours entreposé hors de la lumière, conviendra pour la circonstance.
Conserver la fraîcheur quand on est loin
Quand un pique-nique est accompagné d’alcool, dont la dégustation ne saurait tolérer une température trop tiède, la même préoccupation demeure : le vin blanc comme le vin rouge ont besoin de voir leur fraîcheur préservée. L’usage d’une glacière est d’autant plus intéressant qu’elle peut contenir un certain nombre de bouteilles pour une durée assez longue. Moins encombrant, le sac isotherme adapté au vin ou au champagne est conçu pour le transport individuel de la bouteille. À défaut, une serviette mouillée peut faire l’affaire. Si la méthode est approximative, le froid est néanmoins conservé et les vins peu exigeants se contenteront très bien de ces solutions. Les vins plus prestigieux justifieront davantage l’achat d’un refroidisseur électronique, qui permet de contrôler la température du vin au degré près.
En fonction de l’endroit où se déroulent les agapes, la nature offre de nombreuses ressources qui vous aideront à garder une bouteille froide : le sable ou la mer si vous êtes à la plage, un étang ou une rivière… Quel que soit le mode de conservation, les bouteilles resteront fraîches d’autant plus longtemps qu’elles auront été mises quelques minutes au congélateur avant le voyage, et placées ensuite à l’abri du soleil et de la lumière.
Bouteille tiède ? Rien n’est perdu !
Dans le cas d’une bouteille de vin déjà entamée, vous pouvez glisser par le goulot quelques grains de raisins congelés : ceux-ci conserveront la fraîcheur du breuvage sans le diluer. Et pour le champagne, une fois le bouchon sauté, rien n’empêche de glisser ces mêmes glaçons improvisés dans le verre pour une dégustation bien frappée !
Il arrive cependant que, faute de stockage adéquat, la bouteille ait perdu sa fraîcheur. Vous n’êtes pas pour autant condamné à consommer du vin tiède. Il suffira d’emmailloter entièrement la bouteille à l’aide d’un linge ou d’un papier mouillé, et de l’exposer au moins trente minutes au soleil. Ce procédé est curieux, mais scientifique ! Il repose en effet sur l’évacuation de la chaleur de la bouteille causée par l’évaporation de l’eau, ce qui contribuera à rafraîchir automatiquement le vin qu’elle contient.
En bref
Quelle que soit leur qualité, vins et champagnes méritent une dégustation synonyme de plaisir ! Il importe donc de faire le nécessaire pour les garder à la bonne température depuis la cave jusqu’au verre, lorsque vous ne pouvez pas recourir au réfrigérateur.
Avec ces conseils pratiques, vous trouverez sur notre site une sélection d’accessoires destinés à favoriser la conservation de chaque bouteille dans un environnement de fraîcheur, avec leur goût et leurs arômes préservés.