Comment se servir d’un rafraîchisseur de bouteille ?

En règle générale, les bouteilles de vin et de champagne se dégustent à différentes températures. Si un rouge est servi chambré, le blanc et le rosé sont meilleurs lorsqu’ils sont frais. Comme il s’avère souvent difficile d’avoir une cave qui permet de contrôler la température des cuvées, les fabricants ont eu la bonne idée de créer des rafraîchisseurs de bouteilles, capables de rafraîchir vos vins en quelques minutes seulement. Mais alors, comment fonctionne cet outil refroidisseur ? Et comment l’utiliser efficacement ? Conseils.

 

Sommaire

Rafraîchisseur de bouteilles de vin : l’essentiel à savoir

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de comprendre la définition et la réelle utilité d’un rafraîchisseur de bouteille.

 

Qu’est-ce qu’un rafraîchisseur de bouteille ?

 

Accessoire innovant et pratique, le rafraîchisseur de bouteille reste indispensable pour garder une boisson au frais. Si on utilisait auparavant le réfrigérateur pour le refroidissement d’une bouteille de vin avant la dégustation, aujourd’hui, tout devient plus simple. En effet, cet outil permet de rafraîchir rapidement une bouteille de vin, de champagne ou d’eau. Il est généralement constitué d’une base en métal ainsi qu’une double couche de gel réfrigérant.

 

Dotée de performances thermiques élevées, la couche de gel peut refroidir vos boissons à des températures plus basses comparées à celles proposées par un seau à glace traditionnel.

 

 

Pourquoi utiliser un rafraîchisseur de bouteille ?

 

Lorsque nous souhaitons déguster un verre de vin ou de champagne, le goût de la boisson nous laisse souvent sur notre faim si elle n’est pas suffisamment fraîche. La plupart du temps, il faudra attendre plusieurs minutes pour le refroidir au réfrigérateur avant d’obtenir la température optimale. Mais si vous êtes pressé, le rafraîchisseur de bouteille semble être la solution idéale.

En effet, cet accessoire s’avère très pratique pour :

     

      • rafraîchir les bouteilles de vin et de champagne en vue de relever leurs arômes, même 5 minutes avant la dégustation ;
        conserver une bouteille de vin ouverte à la bonne température tout en évitant d’altérer sa qualité ;

      • garder la boisson fraîche sans être encombré par le seau à glace lorsque vous êtes à table.

    Les rafraîchisseurs sont donc indispensables si vous manquez de place sur la table à manger.

     

    Comment utiliser un rafraîchisseur de bouteille selon le modèle ?

     

    Actuellement, on peut retrouver une large gamme de produits permettant rafraîchir les bouteilles de vin et de champagne.

     

    La pochette réfrigérante

     

    Cet outil rivalise avec les glaçons grâce à sa simplicité d’utilisation. La pochette prend la forme d’un manchon qui vient recouvrir la bouteille jusqu’au goulot. Étant léger, ultra-pratique et facile à mettre en place, l’accessoire peut même refroidir vos boissons lors des sorties à l’extérieur. Avec les rafraîchisseurs comme le Creuset, vous pouvez rafraîchir vos bouteilles pendant environ 4 heures.

    Idéalement, mettez la pochette dans un congélateur en permanence afin de durcir son gel réfrigérant. Lors de l’utilisation, il suffit de placer la bouteille à l’intérieur du manchon puis d’attendre quelques minutes pour atteindre la température souhaitée.

     

    Le seau réfrigérant

     

    Lors d’un dîner, il est souvent nécessaire de garder plus de deux boissons au frais. Le seau réfrigérant est donc à privilégier. Fourni avec deux manchons refroidissant, cet accessoire s’avère plus esthétique sur une table par rapport à une pochette. Généralement en acier, ce seau à vin offre un double avantage. Le premier manchon sera placé dans le seau pour rafraîchir le vin durant 3 heures.

    Le deuxième manchon lui servira de rafraîchisseur d’appoint pour le champagne (pour un effet qui dure 2 heures). Comme un modèle conventionnel, il est possible d’utiliser uniquement le seau pour le service. Avec sa paroi en inox, il conserve parfaitement la fraîcheur des boissons.

    L’usage de l’outil est simple :

    • mettez toujours les manchons au congélateur ou au moins 6 h avant emploi
    • placez la bouteille à l’intérieur du manchon puis mettez-la dans le seau
     

    La tige refroidissante

     

    Souvent électrique, ce rafraîchisseur de bouteille en forme de bâton permet de refroidir vos boissons en toute simplicité et discrétion. L’appareil se compose d’une tige (en acier inoxydable alimentaire qui n’altère pas le goût du vin) ainsi qu’un bec verseur (permettant de fermer la bouteille). Pour l’utiliser, il faudra mettre la tige au congélateur puis la plonger dans la bouteille avant de la revisser avec le bec verseur. Cet outil arrive généralement à conserver la fraîcheur du vin pendant 2 heures.

    Vous pourriez aimer...