L’affaire du dépeceur Luka Rocco Magnotta a fait grand bruit ces derniers temps jusqu’à son arrestation. Cette histoire a même eu des répercutions dans le milieu du vin, puisque jusqu’à ces jours lorsque l’on parlait de Magnotta au Canada nous faisions référence à une célèbre winery.
L’établissement vinicole canadien Magnotta a su faire les bons choix. Au fil des ans, cette Société s’est développée et a su exporter ses vins et se faire connaitre sur le marché mondial. Cet établissement vinicole est actuellement le 3ème producteur de vins par ses ventes de la province de l’Ontario et ses vins ont remporté plus de 3500 récompenses dont une cinquantaine de prix nationaux et internationaux en 2011.
En Ontario, le nom Magnotta évoquait les vins Magnotta.
Puis des vidéos de parties du corps ont été mises en ligne. Un pied a été expédié au siège du Parti conservateur à Ottawa, des colis contenant une main et un pied humains ont été livrés à deux écoles de Vancouver. La vidéo du crime odieux commis par Luka Rocco Magnotta circule sur internet.
La Police a lancé un mandat international pour retrouver l’assassin présumé Luka Rocco Magnotta, acteur porno bisexuel qui a finalement été arrêté à Berlin pour le meurtre de Lin Jun, un étudiant de 33 ans, co-locataire de Luka Rocco Magnotta.
Son nom apparait donc maintenant et sans doute pour longtemps dans les titres et l’histoire de ce criminel est dans le top 10 des histoires les plus consultées sur Yahoo. Ce qui énerve le plus l’établissement vinicole canadien Magnotta, c’est que le nom de Magnotta, n’est même pas le vrai nom de l’assassin qui se nomme en réalité Eric Clinton Kirkman et a changé son nom en 2006.
Que va faire la Société Magnotta qui a donné son nom de famille à la marque de ses vins, nom qui dorénavant est associé de façon inéluctable à un des pires meurtrier ?
Interrogés à ce sujet, les meilleurs experts en relations publiques de Vancouver et Toronto donneraient les conseils suivants à la Société Magnotta :
Katie Clark, vice-président Affaires publiques et corporatives, Edelman
« La plus importante difficulté pour Magnotta, c’est que les répercussions sur la marque risquent de durer longtemps, sans doute, plusieurs années. Dès qu’un éventuel acheteur fera des recherches sur «Magnotta » sur le net, il va trouver, en premier des articles ou des commentaires sur ce crime odieux et les résultats sur la Société des Vins Magnotta dans un 2ème temps et ceci pendant des années jusqu’à ce que le public oublie son nom à moins que la Sté Magnotta élabore assez de contenu juste et argumenté qui puisse servir à reprendre le terme de recherche «Magnotta” et permette de récupérer la première place lors de recherches. Mais, en raison, du nombre d’articles parus sur ce meurtre, le processus sera forcément long.
Alison George, vice-président, Argyle Communications souligne que les entreprises doivent être préparées à pouvoir répondre à toutes les questions et surtout aux plus difficiles. La priorité étant d’être intègre et de n’avoir rien à cacher. Il s’agit d’une situation très pénible. Il convient d’y être préparé et de faire une brève déclaration pour faire savoir de façon claire et formelle que la Sté des Vins Magnotta n’a aucun lien, ni parenté avec l’assassin en mentionnant cependant, la gravité et la douleur de cette affaire.
Kadi Kaljuste, vice-président senior, Stratégies de Hill & Knowlton
Recommanderais à la Sté des Vins Magnotta de faire appel à tous les moyens de communications : articles de presse, emails afin de publier une déclaration à ses collaborateurs, partenaires commerciaux et clients affirmant de manière claire que Luka Rocco Magnotta n’est lié d’aucune manière à la famille qui dirige la Sté des Vins Magnotta afin de mettre fin dans les meilleurs délais à toute rumeur qui établirait un lien entre la marque Magnotta et Luka Rocco.