Comme le souligne l’article du Parisien du 23 septembre, à l’heure de la pause déjeuner, une nouvelle façon de boire du vin est née. Désormais, on peut accompagner sa salade composée, son sandwich ou autre pizza, de vin vendu dans un verre fermé par une opercule en aluminium comme un yaourt. Ce nouveau mode de conditionnement du vin en forme de verre à pied ou à eau est disponible dans les rayons des grandes surfaces ou des épiceries de quartier.
De plus de domaines et vignerons adoptent donc ces nouveaux modes de conditionnement pour surprendre les consommateurs.
Un autre nouveau conditionnement peu banal est commercialisé par WIT France située à Blanquefort dans le département de la Gironde. Il s’agit de tubes en verre cylindriques à fond plat contenant du vin ou des spiritueux de 4, 5, 6 ou 10 cl, fermés à l’aide d’une capsule à vis.
C’est donc une petite révolution dans le monde du vin puisque ce nouveau type de conditionnement se prête particulièrement bien à l’envoi d’échantillons pour des destinations lointaines, aux restaurants ou pour offrir un cadeau original.
Autre conditionnement innovant, la Sté Australienne Barokes a mis sur le marché des canettes de vin qui se sont déjà vendues par dizaines de millions depuis leur lancement.
Ces canettes sont commercialisées en France dans une gamme de vin rouge, blanc et rosé et 2 vins pétillants (blanc et rosé).
Les canettes Barokes sont disponibles en format individuel ou en pack de 4.
La législation française impose une contenance 18,7cl pour les canettes de vins tranquilles et de 20cl pour les vins pétillants. La Sté Barokes a donc choisi d’utiliser des canettes de 20cl pour les deux, mais de ne les remplir que de 18,7cl pour les vins tranquilles. Les consommateurs non avertis risquent donc d’être surpris !